Le bilan de compétences représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. En effet, nous avons fait un petit point avec l’une de nos clientes qui nous a raconté comment elle a obtenu la mobilité interne souhaitée grâce à cette démarche.
Quelle était votre situation avant le bilan de compétences ?
Avant le bilan de compétences j’étais depuis quelques temps sur un poste administratif suite à un reclassement. Mais je voulais travailler de préférence en direct avec une seule personne en équipe projet et plus sur de l’administratif pur alors même que j’ai une formation scientifique sans pour autant être ingénieur.
Qu'avez-vous accompli avec le bilan de compétences ?
Le bilan m’a permis de produire les arguments nécessaires pour négocier une mobilité interne. Je suis désormais sur un poste beaucoup plus proche du métier de l’entreprise en tant qu’assistante à un ingénieur*. Je travaille en liaison avec de nombreux corps de métiers qui contribuent au projet client. C’est super !
Que vous a apporté le bilan de compétences ?
Le bilan m’a aidé à identifier des pistes que je ne visualisais pas du tout ou pour lesquelles je ne me sentais pas prête, à “faire le tri” face à des hypothèses qui n'étaient pas forcément réalistes ou réalisables.
Je n’ aurais pas candidaté au poste que j’occupe désormais si je n’avais pas fait ce travail préalable.
J’ai même failli quitter mon entreprise en pensant que la mobilité était forcément externe.
Cela m'a ouvert les yeux sur certaines choses. J’avais par exemple la crainte de devoir reprendre une formation longue alors que je ne m’en sentais pas capable compte tenu de ma charge familiale. La mise en cohérence de mon parcours professionnel a suffit à me redonner confiance. Finalement ce travail de revalorisation m’a sans doute évité de repartir à zéro. Cela m’a permis de capitaliser sur l’existant.
Quelle est votre conclusion après avoir fait le bilan de compétences ?
On a souvent les choses à portée de main mais l’approche et la méthode de Gérard qui m’a accompagné m’a vraiment beaucoup aidé. L’accompagnement et l’encadrement dans la réflexion sont essentiels.
Cette reprise de confiance m’a permis d’aller vers les autres pour discuter, échanger, négocier et au final le changement s’est fait en deux mois seulement très rapidement j’ai intégré mon poste il y a maintenant 15 jours.
Il vise à assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité ...) et l'organisation générale de la structure (groupe projet, service, entreprise, ...). Ce poste correspond dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois Assistant technique et administratif (ROME : M1605)
Simplifiez votre processus d'orientation et reconversion professionnelle et envoyez-nous un message pour découvrir vos véritables intérêts et aptitudes professionnels à l'aide du bilan de compétences !