Nous avons rencontré Karen.K, ancienne cliente d’Abaca Formation qui a bénéficié d’un accompagnement en vue d’une reconversion professionnelle. Découvrons ensemble son parcours, son évolution et son expérience avec le bilan de compétences.
Son parcours professionnel
Madame K débute en tant qu’assistante médico-administrative, intéressée par la possibilité d’évolution de ce poste de travail et surtout par le contact avec le patient. Mais au fil du temps elle finit par remettre en question cet idéal de travail. En effet, contrairement à ce qu’elle avait imaginé, le contact avec les patients n’est que partiel et elle est souvent seule dans son bureau.
En 2019 elle décide d’entamer un bilan de compétences toujours avec cette envie d’aider et ce besoin de contact avec autrui. Accompagnée par Madame Dureau, elle intègre en septembre 2020 la formation d’assistante sociale à l’IRFSS de Chambray-lès-Tours pour l’obtention d’un diplôme d’État sur 3 ans.
Son évolution
Actuellement, elle vient de terminer sa première année de formation et s’y plait beaucoup. A travers ses enseignements pratiques, tel que son stage de 8 mois, elle se rend compte que les compétences acquises en tant qu’assistante médico-administrative lui sont utiles et lui permettent d’être à l’aise dans ce nouveau début de parcours professionnel.
Elle évoque un point très important que lui a apporté le bilan de compétences ; le financement de sa formation.
En effet, le temps passé à mûrir un projet lorsque l’on suit un bilan est une opportunité pour solidifier son dossier et le rendre riche en informations, viable et crédible, de sorte qu’il est plus facilement éligible aux financements lorsqu’une commission se réunit pour étudier les attributions.
D’un point de vue personnel, le bilan de compétences lui a permis de gagner confiance en elle en mettant en avant ses savoirs-faire et savoirs-être et d’acquérir une assurance lors de ses entretiens.
Son bilan de compétences
Le mot « tremplin » est celui qu’elle utilise pour décrire l’aide que le bilan de compétences lui a offert. Elle aurait eu la capacité d’entamer un processus de reconversion toute seule mais cela n’aurait pas été aussi rapide et efficace qu’en se faisant accompagner. Elle aurait pu se tromper de voie, elle qui pensait d’abord au métier d’infirmière, en finissant par se rendre compte grâce aux échanges avec Mme Dureau que ce n’était pas dans ce métier qu’elle se serait complètement épanouie.
Elle retient particulièrement l’étape des tests et croisement de données avec Mme Dureau à travers laquelle, elles ont ensemble mis en lien le profil du métier d’assistante sociale et le sien, lien qu’elle qualifie désormais d’ « évidence ».
A la question « Est-ce que cela a changé votre vie » elle me répond un grand oui et m’explique les découvertes intellectuelles par lesquelles elle est passée mais également la richesse des rencontres qu’elle a faites.
Si vous souhaitez également changer le cours de votre vie professionnelle, pensez au Bilan de Compétences ! Simplifiez votre processus d'orientation et reconversion professionnelle et envoyez-nous un message pour découvrir vos véritables intérêts et aptitudes professionnels !