Vous souhaitez tout savoir sur les tendances des reconversions professionnelles ?
L’étude 2022 France Compétences sur la reconversion professionnelle indique que “les deux-tiers des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement”.
Résumé de l’étude sur le site de notre Fédération
“Insatisfaction, vocation longuement mûrie, opportunité, les motifs et logiques d’engagement qui président à une reconversion professionnelle sont divers, ainsi que les parcours et ressources qui permettent de la rendre effective”. Pour mieux comprendre cette diversité, France compétences a interrogé 886 personnes ayant initié ou achevé une reconversion professionnelle ces 5 dernières années.
La reconversion n’est pas seulement un changement de métier. Cette démarche ne concerne que 53% des reconversions.
Des tendances multiples
Les tendances sont multiples : promotion au sein de l’entreprise d’origine, changement du statut de salarié à celui d’indépendant ou contraire retour au salariat après une période d’activité indépendante.
Pour 42% des personnes interrogées, il s'écoule seulement quelques semaines entre l’idée et l’engagement dans un parcours. Enfin, dans plus de la moitié des cas, l’entreprise – initiale ou d’arrivée – sert de cadre au projet de reconversion.
Ceci-dit, pour les 3 personnes sur 4 qui quittent leur entreprise, l’employeur de départ est une figure absente qui n’offre pas de ressource spécifique pour formuler ni concrétiser un projet de reconversion professionnelle.
L’étude montre que l’insatisfaction professionnelle -liée au contenu du travail ou aux conditions d’emploi- est une dimension omniprésente dans les moteurs de la reconversion. Pour autant, elle se combine presque toujours à des raisons d’un autre ordre : opportunité, existence d’un projet préalable, problème personnel ou de santé. Ce mélange de facteurs déclencheurs bat en brèche l’idée selon laquelle les reconversions seraient soit volontaires, soit subies.
*Source: FFPABC