Quel accompagnement pour votre VAE ?

Découvrez comment ABACA FORMATION vous accompagne pour structure votre projet de VAE.

 

Nous vous indiquons les contraintes et exigences de la démarche notamment les modalités d'instruction et de faisabilité.

Si vous visez un  diplôme de l’Education nationale, les modalités de l’étude personnalisée, partie intégrante de la recevabilité, est communiquée.

Pendant le rendez-vous  de présentation  nous analysons votre  la demande et  validons que le programme d’accompagnement VAE correspond bien à votre demande 

L’assistance au choix de la certification et à la rédaction du dossier de recevabilité (livret 1) n’est donc pas éligible n’est pas comprise dans l’accompagnement.

La prestation d’accompagnement à la VAE est éligible au CPF lorsqu’elle démarre à l’issue de la phase de recevabilité.

  • Nous analysons  ensembles le référentiel  du diplôme, illustration par des cas concret
  • Nous contactons le  certificateur pour obtenir les conditions de présentation aux certifications et les calendriers de jury (“l’organisme démontre qu’il a demandé au certificateur les conditions de présentation aux certifications et les calendriers de jury”).
  • Le  consultant valide les étapes avec le bénéficiaire puis nous signons un  contrat d’accompagnement personnalisé 
  • Nous vous fournissons une documentation et des ressources pédagogiques  complémentaires. 

 

Seules les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE. Une certification enregistrée au Répertoire Spécifique ne peut donc pas faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience.

  

Transformez votre expérience en diplôme 

Besoin d'un coup de pouce ?

 

La VAE est accessible à toute personne, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée... quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

Chloé, Psychologue du travail ABACA

 

La VAE dans le code du travail

Article L6423-1 du Code du travail :

« Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable en application de l'article L. 6412-2 peut bénéficier d'un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience. »

Article R6423-2 du Code du travail :

« L'accompagnement est facultatif et débute dès que la demande de recevabilité en vue de la validation des acquis de l'expérience a été déclarée recevable. »

La prestation d’accompagnement à la VAE éligible au CPF démarre donc à la réception de l’avis (favorable) de recevabilité de l’organisme certificateur.

L’assistance au choix de la certification et à la rédaction du dossier de recevabilité (livret 1) n’est donc pas éligible au CPF. Toutefois, cette prestation peut être proposée comme une offre spécifique (distincte de l’accompagnement post-recevabilité) sur Mon Compte Formation, selon les conditions précisées ci-après.

En quoi consiste l’accompagnement à la VAE éligible au CPF ?

Article R6423-3 du Code du travail :

« L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience est proposé en fonction des besoins du candidat. 

Ceux-ci sont déterminés avec le candidat, notamment en fonction des formations complémentaires recommandées, le cas échéant, par le ministère ou l'organisme certificateur au terme de l'examen de la recevabilité de sa demande. Il comprend un module de base composé d'une aide méthodologique à la description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l'entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

L'accompagnement peut également comprendre : 1° Une assistance à l'orientation vers une formation complémentaire, correspondant aux formations obligatoires requises ou aux apprentissages liés à l'exercice d'activité manquante dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée du référentiel de la certification ; 2° La recherche de financement pour la prise en charge de cette formation. » Votre offre d’accompagnement à la VAE (accompagnement post-recevabilité) devra détailler les différentes prestations proposées et leurs méthodologies. 

Par exemple, pour l’aide à la rédaction du dossier de validation : entretien d’exploration du parcours, entretien d’explicitation des activités, élaboration et relecture critique du dossier de validation... 

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation, bilan et VAE.

Certification qualité

ABACA FORTMATION dispose de la certification obligatoire QUALIOPI pour les accompagnements VAE

ABACA Formation