Une meilleure connaissance de soi aide à la prise de décision mais permet également de prédire la satisfaction générale au travail.
Cet outil est devenu incontournable dans le bilan de compétences.
Au sein d’Abaca Formation, nous nous appuyons sur le modèle de Holland (1997). La validité scientifique étant fondamentale dans notre pratique, le test d’intérêts professionnels appelé l’Hexa3D a su capter notre attention.
L’Hexa3D est un outil pour hiérarchiser les profils d’intérêt.
Lors de la restitution des résultats, il est possible de déterminer les domaines qui animent l’individu et ceux qu’il rejette. Cependant, il est important de toujours pondérer ses propos lors de l’entretien avec le bénéficiaire.
Le test est divisé en trois parties : les activités, les qualités et les professions. Cela permet d’aller plus en profondeur dans l’analyse des profils d’intérêts. Cette nuance peut permettre de voir si le bénéficiaire s’attribue les mêmes qualités que les professions qui l’intéressent. Par exemple, il peut noter un niveau élevé d’intérêt pour le métier de comptable (type Conventionnel), mais ne pas s’attribuer les qualités de ce profil (e.g. ordonné, méthodique). Ces résultats vont donc nous permettre d’avoir accès à la représentation qu’a le bénéficiaire sur lui-même, d’identifier ses sources de blocage et les leviers mobilisables dans un futur projet professionnel.
Des indicateurs qui permettent d’aller plus en profondeur
L’intérêt de l’utilisation de l’Hexa3D est la présence d’indicateurs qui permet de nuancer les résultats obtenus. Ils sont au nombre de six : la cohérence inter-domaine, la différenciation, l’intensité, la consistance, le prestige et le genre. Chacune d’entre elles permet d’apporter son éclairage aux résultats obtenus.
Ces indicateurs permettent donc de nuancer les résultats obtenus lors de la passation de l’Hexa3D, mais ils ne doivent pas suffire à eux-mêmes. Ils ont besoin d’être complété et éclairé par l’entretien de restitution, qui fera l’objet d’un futur article.
Vrignaud, P., & Cuvillier, B. (2006). HEXA3D. Questionnaire d’évaluation des intérêts. Paris : Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.