La crise de 2020 vous a peut-être fait prendre conscience que vos connaissances ne sont plus adaptées au monde actuel, que vos compétences demandent à être repositionnées, ou plus globalement que votre mission de vie devrait être une autre.
Vous voulez vous reconvertir et vous engager sur un nouveau chemin ? Venez en parler avec nos conseillers bilan ; de nouvelles solutions de financement s’offrent à vous !
Financement de la transition professionnelle - Jeunes, Emploi et formation
Dans le cadre du Plan de relance porté par le Gouvernement, cette mesure de financement renforce les fonds alloués aux projets de transition professionnelle afin de promouvoir l’accès à la
reconversion des salariés vers les secteurs stratégiques du Plan de relance.
Les projets de transition professionnelle permettent le financement de formations certifiantes, pour des salariés souhaitant changer de métier ou de profession.
De quoi s’agit-il ?
La crise actuelle touche de manière très inégale les secteurs d’activité. Son ampleur accélère les mutations en cours et accentue les contrastes au sein de mêmes bassins d’emploi. Aussi, au vu du contexte économique actuel et des fortes mutations attendues dans certains secteurs d’activité, le Plan de relance prévoit d’orienter davantage de salariés dans les mois à venir vers le dispositif de projet de transition professionnelle. Ce mouvement permettrait de favoriser l’anticipation du reclassement des salariés, par le biais du développement des compétences, afin notamment d’éviter des situations de chômage de longue durée et prévenir d’éventuels licenciements économiques.
Cette mesure prévoit ainsi le renforcement des crédits alloués aux projets de transition professionnelle pour l’année 2021, via le versement d’une dotation complémentaire de 100M€ aux associations Transitions pro. Les financements complémentaires attribués pour l’année 2021 devront permettre de prioriser certaines actions de reconversion, en direction notamment des métiers à forte perspective d’emploi ciblés par le Plan de relance. L’objectif de cette mesure serait d’augmenter de 25 % l’accès aux projets de transition professionnelle des salariés par rapport à 2019.
Qui peut en bénéficier ?
Le projet de transition professionnelle est accessible au salarié souhaitant réaliser une action de formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le salarié bénéficie alors d’un droit à congé pendant la durée de l’action de formation et du maintien de sa rémunération.
Le salarié qui souhaite bénéficier d’un projet de transition professionnelle doit justifier d’une ancienneté minimale au sein de son entreprise et respecter les règles de demande de congé
auprès de son employeur dans le cas où l’action de formation se déroulerait en tout ou partie pendant le temps de travail.
Le projet du salarié doit respecter les critères de cohérence du projet de reconversion, de
pertinence du parcours de formation et de perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation.
Priorité des fonds
Dans le cas où l’association Transitions Pro ne disposerait pas de fonds suffisants pour satisfaire l’ensemble des demandes simultanément, des règles de priorisation élaborées par France compétences et les partenaires sociaux des associations Transitions Pro s’appliqueront.
Les financements supplémentaires accordés aux projets de transition dans le cadre du Plan de relance permettront de financer prioritairement les projets de transition professionnelle des salariés souhaitant se reconvertir vers des métiers à forte perspective d’emploi sur le territoire régional qui rentrent dans les secteurs stratégiques du plan France Relance (ex : secteurs de la transition écologique, de l’économie numérique et du réarmement industriel).
Comment en bénéficier ?
Le salarié qui souhaite bénéficier des financements complémentaires dépose sa demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle auprès de l’association Transitions pro agréée sur son lieu de résidence principale ou son lieu de travail.
Toute demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle qui rentrerait dans le ciblage fixé (métiers cibles) et qui répondrait aux critères d'éligibilité et aux règles de priorité établies par France compétences, sera financée sur la base de l’enveloppe complémentaire.
Calendrier de mise en œuvre : La mesure porte sur l’année 2021.
Source : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/financement-projets-transition-professionnelle-jeunes