Le 3 septembre 2020, le Premier ministre français présentait son plan “France relance”, un dispositif visant à la refondation économique, sociale et écologique du pays. Sur la feuille de route, plusieurs mesures prévues quant à la formation, notamment des aides directes pour financer les parcours dans les secteurs présentant les plus grandes opportunités pour chaque région.
A partir de là, quel métier envisager lors de votre future formation afin de bénéficier de ces aides ?
D’importants moyens pour la formation
Le gouvernement consacre des moyens importants à ces dispositifs en leur allouant des enveloppes de plusieurs M €. De quoi accompagner tant les entreprises confrontées aux fortes mutations économiques et au besoin de maintenir les compétences en interne, que les salariés en reconversion, ou encore les jeunes en recherche d’emploi.
Un abondement à 100% du reste à charge
France Relance prévoit ainsi un abondement à 100% du reste à charge d’un dossier de formation mobilisé dans le cadre d’un compte personnel de formation (CPF) si la formation porte sur un secteur stratégique d’avenir dans le bassin d’emplois concerné. La liste de ces métiers dits porteurs a été établie par le préfet de région et identifiée à travers les Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences ou “PRIC”.
Qu’est-ce que les PRIC ?
Ceux-ci font partie du grand plan d’investissement du gouvernement, présenté par le Premier ministre Édouard Philippe déjà en 2017. Avec un programme de 15 milliards d’euros, le plan d'investissement dans les compétences (PIC) a été consolidé pour augmenter le niveau de qualification de la société française. Après l’accord entre le ministère du travail, les conseils régionaux et le Haut-commissariat aux compétences, les Pactes ont débuté en 2019 pour une période de 4 ans. Fondés sur la nature du marché du travail et les besoins en compétences et formation de chaque région, ils visent à financer des parcours de formation personnalisés et des actions d’accompagnement.
Les secteurs stratégiques en Centre-Val de Loire
Si au niveau national il s’agit de former 1 million de jeunes peu ou pas qualifiés, la région Centre-Val de Loire s'est elle fixée comme objectif de former 72 000 personnes au cours de la période 2019-2022. Les secteurs stratégiques qui ont été définis sont les suivants :
- Le commerce.
- Le bâtiment.
- L’aide à domicile et les métiers du sanitaire et social.
- La métallurgie et la maintenance industrielle.
- L’agriculture.
- L’industrie cosmétique et pharmaceutique.
- La fabrication de produits en matériaux composites (plastique et caoutchouc).
- Le tourisme.
En outre, un plan visant à créer d’autres emplois d'ici 2025 s’oriente vers :
- Le transport.
- La logistique.
- L’hébergement et la restauration.
- Les services aux entreprises : sécurité et entretien.
Le PACTE régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 représente ainsi un levier majeur pour consolider les acquis de la politique Emploi, Formation et Orientation Professionnelles en Centre–Val de Loire et pour accompagner les transformations attendues dans les 4 années à venir.
Alors, votre secteur d'intérêt fait-il partie des activités stratégiques de la région ? Venez découvrir avec nos experts en bilan de compétences et VAE comment créer le plan de formation qui vous ressemble, porteur localement, tout en étant financé !
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pacte_cvl_signe.pdf