Le MBTI est un indicateur de personnalité. Il aide à mieux se connaitre et à se situer dans un cadre qui décrit les différences de personnalité de manière positive et constructive.
Le MBTI n'est pas une évaluation :
Le MBTI n'évalue pas une capacité à savoir faire, ni une compétence. C'est la personne qui sait et qui s'auto-positionne en identifiant ses préférences, éclairée par la posture d'accompagnement du consultant certifié.
Le MBTI n'est pas un test de personnalité :
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions. De plus, le profil identifié n'est en rien prédictif d'un futur comportement, car selon les circonstances, nous sommes tous appelés à utiliser nos préférences et/ou nos non-préférences.
Le MBTI n'emprisonne pas dans une case :
Les personnes ne sont pas étiquetées et enfermées dans des cases. C'est exactement l'inverse ! Le descriptif des types n'est qu'un point de départ pour une prise de conscience et pour un possible développement. Les quatre lettres du profil MBTI donnent l'aspect le plus spontané, le plus naturel d'une personne.
Le MBTI n'est pas une mise en lumière des défauts :
Les descriptifs du MBTI sont neutres. Le questionnaire n'est pas conçu pour faire une sélection. Le MBTI décrit des préférences. Il peut indiquer des points de développement mais ne dit rien sur l'efficacité d'une personne.
Le MBTI ne confirme pas les idées reçues :
Par exemple, « les types introvertis devraient éviter les postes de premier plan ». Et pourtant voici quelques introvertis célèbres : Bill Gates, JK Rowling (Harry Potter), Meryl Streep, Mark Zuckerberg, Barack Obama, Yves Saint-Laurent, etc.
Le MBTI n'est pas un vieil outil dépassé :
Le MBTI est constamment remis à jour par les chercheurs, développeurs et psychologues de la Myers-Briggs Company. Les questionnaires sont disponibles en 27 langues.
Alors venez découvrir ce qu'est le MBTI chez Abaca-Formation !