Le changement n’est jamais facile lorsque tout le monde à ses “petites habitudes” (salariés, employeurs, cabinets de conseil et de formation) et le CPF TRANSITION à peine annoncé est critiqué sur divers aspects, sur le montant des financements notamment.
En attendant de connaître les modalités précises de fonctionnement au 1er trimestre 2019, nous pouvons déjà analyser son rôle : inscrit dans un parcours où on trouve le Conseil en Evolution Professionnel (gratuit) et le cabinet en charge de la réalisation du bilan de compétences, c’est la cohérence des projets qui ne peut-être que renforcée avec ces prescriptions ciblées et une concertation.
En tant que spécialistes du bilan de compétences, nous pensons que ces dispositifs peuvent faciliter la mobilité interne et l’immersion “terrain” nécessaire à un virage professionnel.
A notre niveau nous faisons depuis plusieurs années l’effort de mettre en place des PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) pendant les bilans avec une grande efficacité à la clé.
Qu’est ce qui change concrètement ?
Suite à la réforme de la formation professionnelle par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Congé Individuel de Formation (CIF) est remplacé par le CPF TRANSITION. Ce CPF de transition est un dispositif qui permet la reconversion professionnelle pour changer de métier ou d’entreprise dans le cadre d’un projet de transition professionnelle et est assorti d’un congé pendant la formation.Il sera par ailleurs géré par une commission paritaire interprofessionnelle régionale.
En plus de ce dispositif, il est à noter qu’un nouveau dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance (Pro-A) permettra aux salariés de conserver leur contrat de travail et leur rémunération tout en accédant à une formation qualifiante en alternance, facilitant la mobilité interne ou, le cas échéant, la reconversion.
Pour tout renseignement vous pourrez contacter nos consultants dès le début de l'année 2019.