Le nouveau dispositif de Parcoursup !
Nous voici déjà dans le second exercice du nouveau dispositif Parcoursup ! Celui-ci va connaître des évolutions, on évoque un éventuel retour au classement des voeux.
Préparer ses voeux dans Parcoursup, c’est travailler sur une véritable stratégie qui doit conduire parents et jeunes à identifier des préférences puis à construire différents scénarios pour arriver au résultat escompté. Comme pour l’année 2017-2018, l’équipe Orientation d’ABACA surveille l’évolution du dispositif, actualise ses données sur les formations et capitalise en permanence son expérience des parcours.
Pour être prêt en début d’année 2019, il est indispensable de travailler dès à présent !
Phase principale plus courte, classement des voeux, anonymisation des candidatures, tous ces éléments doivent être pris en compte pour construire une stratégie “tout terrain”.
L’apprentissage de Parcoursup en 2018 nous a permis de comprendre comment gérer les questions de listes d’attente et de rang. Enfin il est capital d’apprendre à bien se servir de la base de données des formations afin de comparer, produire de premières hypothèses, puis valider leur faisabilité ! Bref, un vrai bilan pour aboutir sur un projet “bien ficelé”. Il est en effet indispensable que le projet soit formalisé pour ensuite “tenir le cap” que ce soit pendant l’année scolaire, les épreuves du bac ou les phases d’attente par définition anxiogènes !
Si vous voulez vous préparer, contactez un consultant qui commencera par vous aider dans vos choix de thèmes d’études en fonction de vos goûts, votre personnalité, mais aussi vos résultats.
ABACA FORMATION accompagne tout type de population, salariés, demandeurs d’emploi et vous fait partager sa connaissance des métiers, de l’emploi et des formations.
Rendez-vous sur notre page contact !